Tuesday, January 08, 2008

Morley et le Folk


Morley, première sensation rock de l'année...

Son troisième album est un coup de maître. Il inscrit cette chanteuse américaine dans le sillage des grands de la musique folk.
À la frontière du Village, le Joe's Club perpétue un peu de l'esprit légendaire des boîtes folk new-yorkaises qui virent se lever le grand vent du changement à l'aube des années 1960. Mais on ne se serre plus sur de mauvais bancs autour d'une sono poussive : les conditions techniques sont impeccables, le confort presque moelleux. Morley, une grande belle blonde à guitare et jupe longue, voix ferme et verbe haut, est ici chez elle. La France se prépare à la découvrir avec la sortie aujourd'hui de Seen, son troisième album (chez Polydor-Universal).
Au Joe's Club, sept musiciens sont autour d'elle. Ils sont noirs, blancs ou «others», se lancent parfois dans un funk enflammé, parfois dans l'orthodoxie country la plus sereine, parfois dans un rock vigoureux. Mais, toujours, c'est la voix de Morley qui domine, une de ces voix folk impérieuses et émouvantes comme l'Amérique nous en envoie de loin en loin : on pense à Tracy Chapman, à Rickie Lee Jones, à Joni Mitchell, à ces femmes ferventes et droites qui ont hérité de la longue tradition folk des États-Unis.